Des Ailes et des Plumes n°21 : avec les maîtres de l'air

Bonsoir les aviateurs ! Chaque dimanche soir, Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans l'histoire de l'aviation et vous partage enfin les bonnes nouvelles de la filière aéro. Ce dimanche, nous avons rendez-vous avec les maître de l'air de la 8e Air Force américaine.

Des Ailes et des Plumes
9 min ⋅ 08/02/2026

Au bout de la plume…

Avec les maîtres de l’air

Dans ses Mémoires de guerre, le vieux lion Winston Churchill écrivait ceci: “Au printemps 1944, nous étions les maîtres de l’air. L’âpreté de la lutte avait soumis la Luftwaffe à une plus rude épreuve qu’elle ne pouvait le supporter. […] Pour notre supériorité aérienne, qui vers la fin de 1944 allait devenir une totale suprématie, nous devons rendre hommage à la 8e Air Force des Etats-Unis”.

Le plus grand combat aérien de la Seconde Guerre Mondiale a été effectivement remporté par ces jeunes hommes de 18 ans, venus d’outre-Atlantique. Durant trois années, inlassablement, la 8e Air Force va pilonner les forces ennemies : des bases sous-marines, des centres ferroviaires, des sites de lancement de missiles, des raffineries de pétrole, des industries de guerre, des bases navales, des usines aéronautiques ou encore des aérodromes de chasseurs allemands. Répartie en trois divisions aériennes, implantée sur près de quarante bases dans l’est de l’Angleterre, et équipée des célèbres bombardiers B-24 et B-17, les jeunes aviateurs de la 8e Air Force vont livrer un combat épique et tragique mais un combat essentiel pour la victoire finale. Cette histoire a été richement documentée par Donald L. Miller, historien et biographe américain. En 2006, il a publié Les Maîtres de l’Air, un récit palpitant qui nous fait revivre de l’intérieur cette aventure. Le livre a également inspiré la série événement sortie en 2024, intitulée Masters of the Air, et créée par Steven Spielberg et Tom Hanks. Je vous partage ici les premières pages de ce récit historique devenu incontournable.

“Londres, 9 octobre 1943

...

Des Ailes et des Plumes

Par Aymar de Chaunac

À propos de l’auteur Des Ailes et des Plumes …

Je suis Aymar de Chaunac et je suis plume à mon compte, plus exactement prête plume.

J’écris pour des dirigeants, de collectivités, d’entreprises ou d’associations pour de nombreux supports tels que des discours, des tribunes, ou encore des livres.

Je suis également l’auteur d’émissions sur l’Histoire et naturellement un grand passionné d’aviation.

Les derniers articles publiés