Bonsoir les aviateurs ! Chaque dimanche soir, Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans la grande épopée de l'aviation et vous partage enfin quelques bonnes nouvelles du monde de l'aéronautique. Cette semaine, embarquez dans l'aventure Concorde.
Vous allez découvrir ici les mots d’André Turcat dans Concorde, essais et batailles où il raconte l’aventure de cet oiseau blanc mythique dont il fut le premier pilote d’essai. L’avion demeure à ce jour bien ancré dans la mémoire collective nationale. Pas étonnant que le prototype 001 ait été classé, au printemps dernier, aux Monuments Historiques par la ministre de la Culture, Rachida Dati.
“Mais voici, un siècle après la naissance balbutiante de l’aviation puis des progrès inimaginables, que le transport aérien entre en crise, et plus grave que jamais. De grandes compagnies même basculent, d’autres évitent de peu la faillite. Le coût l’emporte alors pour elles sur toute autre considération. Concorde ne pourra plus être objet de commerce. On aurait certes pu prolonger un peu son exploitation, attendre la reprise. Les exploitants ont décidé d’arrêter, Air France en tête sans gloire, puis British Airways.
...