Bonsoir les aviateurs ! Chaque dimanche soir, Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans l'histoire de l'aviation et vous partage enfin les bonnes nouvelles de la filière aéro. Cette semaine, c'est avec un grand capitaine d'industrie français que nous avons rendez-vous.
Parti de rien, il a construit un empire aéronautique. Né Marcel Bloch, Marcel Dassault nous livre avec Le Talisman, publié en 1970, ses mémoires, dans un style simple et percutant. Chaque mot est pesé. Il vient à l’écriture avec une modestie rare. On le sent presque contraint de se dévoiler à travers ces lignes. Pourtant, lire ce petit ouvrage, c’est accepter que la plume d’un grand capitaine d’industrie vous prenne sous son aile dans vos rêves de conquêtes aériennes.
“L’école Bréguet.
A l’époque, c’était une école du niveau des Arts et Métiers, si bien que mes études furent aussi pratiques que scientifiques. Nous faisions, chaque semaine, trois heures de dessin industriel et trois heures d’atelier comprenant le travail à l’étau ainsi que la pratique de différentes machines-outils: tours, fraiseuses, etc.
...