Bonsoir les aviateurs ! Chaque dimanche soir, Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans la grande épopée de l'aviation et vous partage enfin quelques bonnes nouvelles du monde de l'aéronautique. Cette semaine, bienvenue dans le tourbillon du Big Show !
Nous sommes juste après la bataille d’Angleterre. “Jamais dans l’histoire des conflits, tant de gens n’ont dû autant à si peu.”, avait déclaré Winston Churchill dans son discours du 20 août 1940. Ce “si peu” fait référence aux pilotes de Spitfire qui ont éreinté les bombardiers de la Luftwaffe alors qu’Adolf Hitler prévoyait d’envahir la Grande-Bretagne. Ces braves pilotes, les “few” comme on disait, avaient à peine 20 ans en moyenne. Piloter pour la première fois un Spitfire, c’est une sensation unique pour un pilote, tant l’appareil semble être un pur-sang. Avion de chasse iconique, il est, avec les pilotes qui le manœuvraient, le héros de cette bataille d’Angleterre. Quelques Français ont pris place dans son cockpit. L’un d’entre eux s’appelle Pierre Clostermann. Dans Le Grand Cirque, il raconte la première fois où il monte à bord d’un Spitfire.
“Toute mon existence, je me souviendrai de mon premier contact avec le Spitfire. Celui que je devais piloter avait le matricule TO-S.
...