Bonjour les aviateurs ! Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans l'histoire de l'aviation et vous partage enfin les bonnes nouvelles de la filière aéro. Aujourd'hui, prenons place dans le cockpit d'un As allemand de la Seconde Guerre Mondiale.
En 1954, le pilote allemand Heinz Knoke publie ses mémoires sous le titre, La grande chasse. Il s’agit d’un journal intime que nous vivons à cent à l’heure. Nous avons en miroir de ce récit Le grand cirque de Pierre Clostermann, côté français. Le style est vif, bref, percutant. Nous suivons ainsi les exploits d’un As de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Encore novice au début de la guerre, il finit par être redoutable et acquiert le surnom de tueur de B-17. Crédité de trente-trois victoires confirmées et de dix-neuf autres victoires non confirmées, il a notamment terrassé dix-neuf bombardiers lourds des forces aériennes de l’armée américaine. Alors qu’il est un pilote enthousiaste au début du conflit, farouche partisan du Führer, son moral ne cesse de diminuer. A partir de 1944, il n’est plus tellement un pilote voulant défendre le Reich à tout prix. Il lutte avant tout pour sa survie et pour protéger ses camarades d’escadrille qui finissent par se compter sur les doigts d’une main. Presque déprimé à la fin des hostilités, ayant survécu à quantité d’accidents et d’attaques alliées, il nous raconte le cauchemar que vécurent les pilotes de chasse de la Luftwaffe, sacrifiés par l’état-major allemand. Voici un extrait poignant nous permettant de vivre de l’intérieur la Big Week, cette opération aérienne alliée qui a porté un coup terrible à l’Allemagne.
“25 février 1944.
Sans répit, Américains et Anglais poursuivent leurs attaques massives sur les villes allemandes. Jour et nuit, les sirènes font entendre leur hululement sinistre. Comment le pays supplicié trouve-t-il encore la force de tenir?
...