Bonsoir les aviateurs ! Chaque dimanche soir, Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans la grande épopée de l'aviation et vous partage enfin les bonnes nouvelles du monde de l'aéronautique. Cette semaine, c'est avec Saint-Exupéry que nous avons rendez-vous.
Antoine de Saint-Exupéry a publié Terre des Hommes en 1939 pour lequel il reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française. Il est un livre de chevet pour moi, un livre boussole pourrait-on dire, sans doute même davantage que Le Petit Prince. J’y reviens sans cesse, puisant en son sein des enseignements pour la vie. C’est pour cette raison, pourtant, que je ne suis pas d’accord avec la première phrase de son incipit que je vous livre ci-après. Terre des Hommes m’a en effet beaucoup appris sur moi-même. Il m’a notamment donné l’occasion de faire d’un de ses passages un credo de ma vie professionnelle : “La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes: il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines.” Pour moi, écrire est un métier de relations humaines. Ecrire, c’est réunir comme piloter, ce l’était pour Saint-Ex.
“La terre nous apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Mais, pour l’atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu’il dégage est universelle. De même l’avion, l’outil des lignes aériennes, mêle l’homme à tous les vieux problèmes.
...