Bonsoir les aviateurs ! Chaque dimanche soir, Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans la grande épopée de l'aviation et vous partage enfin les bonnes nouvelles du monde de l'aéronautique. Cette semaine, embarquons avec le premier cavalier du ciel.
Ils se comptent sur les doigts de la main ceux qui, à l’aube du XXe siècle, imaginent l’avion comme une arme de guerre. Carlo de Rose est de ceux-là. Pour connaître son aventure et son combat, il faut parcourir le livre Cavalier du Ciel paru en 2024 et écrit par Jean Rousselot, son arrière petit-fils. Il s’agit d’un roman historique, parsemé des lettres de son aïeul, vif et dense dans son écriture, qui nous donne à voir la grandeur d’âme d’un visionnaire comme le fut Carlo de Rose.
“Je ne pouvais pas rater la Grande Semaine d’aviation de la Champagne. Elle se tient à Bétheny, au nord de Reims, du 22 au 29 août 1909. Sailly a souhaité m’accompagner pour me prouver la supériorité des dirigeables. Dans le train, il me prévient : bien que plus lourds que l’air, les aéroplanes ne feront pas le poids face à eux. Il sourit de son bon mot, et moi aussi.
...