Bonsoir les aviateurs ! Chaque dimanche soir, Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans la grande épopée de l'aviation et vous partage enfin les bonnes nouvelles du monde de l'aéronautique. Cette semaine, volons en compagnie de Beryl Markham.
« Elle a écrit si bien, et merveilleusement bien, que j’ai eu honte de moi comme écrivain. Je me suis senti comme un simple charpentier des mots… Mais [elle] peut écrire bien mieux que nous tous qui nous prétendons écrivains. C’est vraiment un livre formidable. » Ce sont les mots d’un des romanciers américains les plus célèbres, Ernest Hemingway, à propos du livre Vers l’Ouest avec la nuit, écrit par Beryl Markham et publié en 1942. Il s’agit de son autobiographie. Ce livre est d’abord une ode à l’Afrique, une terre qu’aimait passionnément l’auteur. C’est aussi un livre d’aventures palpitant autour de l’aviation. En le parcourant, j’y ai retrouvé l’atmosphère du film Out of Africa. D’ailleurs, l’un des personnages du film, Felicity, représente Beryl Markham. J’ai reconnu aussi dans la vie de Beryl Markham l’héroïne du roman Le lion de Joseph Kessel, la jeune Patricia. Elles ont le même goût de l’aventure et la même indépendance d’esprit. Elles sont toutes les deux des indomptables.
“En avion, cinq cent cinquante kilomètres peuvent faire l’effet d’un saut de puce ou d’un voyage au bout du monde. Cela dépend de bien des choses. S’il fait nuit, cela dépend de l’épaisseur des ténèbres, de la hauteur des nuages, de la vitesse du vent, des étoiles, de la phase de la lune. Cela dépend de vous, si vous êtes seul dans l’avion, pas seulement de la compétence avec laquelle vous maintenez votre cap et votre altitude, mais des pensées qui habitent votre esprit pendant que vous balancez entre la terre et le ciel silencieux. Certaines de ces pensées s’enracinent et vous restent longtemps après que le vol n’est plus qu’un souvenir, mais dans le cas d’un voyage au-dessus d’une région quelconque de l’Afrique le souvenir restera toujours vif.
...