Bonsoir les aviateurs ! Chaque dimanche soir, Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans la grande épopée de l'aviation et vous partage enfin quelques bonnes nouvelles du monde de l'aéronautique. Cette semaine, plongeons-nous dans l'écriture du Petit Prince.
Ecrit depuis New-York en 1943 par Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince connaîtra un succès planétaire, devenant le livre le plus traduit au monde après la Bible. Tout à la fois conte, fable, roman, le livre, empreint de poésie et de philosophie, se lit à tous les âges recélant de nombreuses leçons de vie. Il nous dit beaucoup aussi de la personnalité de son auteur. Il est pour moi un livre de chevet, tant il sert de boussole pour rappeler l’importance de garder un regard enfantin sur le monde et la société. Il est aussi la preuve que l’aviation est une quête, non seulement pour explorer le monde qui nous entoure mais aussi pour explorer notre monde intérieur.
“J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.
...