Bonsoir les aviateurs ! Chaque dimanche soir, Des Ailes et des Plumes vous donne à lire ou relire un morceau de littérature aéronautique, vous offre une immersion dans la grande épopée de l'aviation et vous partage enfin quelques bonnes nouvelles du monde de l'aéronautique. Cette semaine, nous survolons le Sahara grâce à Courrier Sud.
Avec Courrier Sud, son premier roman édité, Antoine de Saint-Exupéry nous embarque au-dessus des dunes du Sahara. Un récit quasi autobiographique tant les ressemblances entre l’auteur et le héros sont frappantes. Courrier Sud est en tout cas écrit dans le prolongement d’une première nouvelle de Saint-Ex, L’Aviateur. Par son succès en librairie, Courrier Sud donne l’opportunité à son auteur de croire en son talent d’écrivain. Antoine de Saint-Exupéry n’a pas encore trente ans. Il est à la croisée des chemins : piloter ou écrire ? Il choisira les deux, ce qui permet de dire sans aucun doute qu’il est un poète de l’action. Umberto Eco s’interrogeait lui-même sur le cas Saint-Ex: “écrivait-il pour voler, ou volait-il pour écrire?”. Je serai d’avis de dire qu’il volait pour écrire tant il a forgé sa pensée depuis son cockpit et sous toutes les latitudes.
“Maintenant, engourdi, il rêve. Le sol de si haut paraît immobile. Le Sahara de sable jaune mord sur une mer bleue comme un trottoir interminable. Bernis bon ouvrier ramène cette côte qui dérive à droite, glisse en travers, dans l’alignement du moteur. A chaque virage de l’Afrique, il incline doucement l’avion. Encore deux mille kilomètres avant Dakar.
...